Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLUC !

Pour les curieux de la Rome antique

THESEE

ENFANCE

Vous le savez déjà, son père officiel est donc le roi Egée, mais celui-ci était stérile. Il s’unit à Ethra qui, la même nuit, est séduite par le dieu Poséidon. C’est ainsi qu’elle met au monde Thésée. Ethra ne dit à son fils rien du secret de sa naissance mais dépose une épée et des sandales d’or sous un rocher, des symboles royaux qu’il devra trouver quand il sera capable de soulever le rocher.

A l’âge de 16 ans, sa mère lui révèle une partie du secret et il soulève sans peine le rocher. Il part donc vers Athènes pour rejoindre son père Egée.  Sur le chemin, il est bien décidé à se faire connaître par ses exploits.

SUR LA ROUTE D'ATHENES

Il rencontre d’abord Périphétès, boiteux et borgne qui détroussait les voyageurs et les tuait avec son énorme massue de bronze.
Thésée lui demande sa massue pour vérifier si elle était bien en bronze et d'un coup vif, il lui fracasse la tête. Heureux du poids et de la taille de la massue, il la garde et il la porte fièrement partout où il va ; de plus, elle est infaillible et ne manque jamais de tuer l'adversaire.

Ensuite, il rencontre ensuite Sinis, doué d’une force prodigieuse, il courbait les pins jusqu’à leur faire toucher le sol puis demandait à d’innocents voyageurs de l’aider, mais alors, brusquement il lâchait l’arbre et le pauvre voyageur était catapulté. Parfois même il attachait les bras des passants à deux arbres et les écartelait. Thésée se bat avec Sinis, le vainc et lui fait subir le sort qu’il fait subir jusque-là.

Poursuivant sa route, il affronte le bandit Sciron. Celui-ci a coutume de s'asseoir sur un rocher et d'obliger les voyageurs qui passent par là à lui laver les pieds.
Pendant qu'ils font cette humiliante besogne, d'un coup de pied, il les précipite du haut du rocher dans la mer, où une tortue géante les guettait pour les dévorer.


 

Thésée rencontre Cércyon l'Arcadien qui défiait les voyageurs à la lutte en leur promettant un lot intéressant s'ils gagnaient puis les étouffait en les serrant dans ses bras puissants, mais Thésée le soulève en le prenant aux genoux et, lui fracasse le crâne.

Enfin arrive l’étrange aubergiste Procuste qui avait deux lits dans sa maison, l'un petit, l'autre grand. La nuit il offrait le gîte aux voyageurs et faisait coucher les hommes petits dans le grand lit et il les étirait en leur arrachant les membres pour les adapter à la longueur du lit; les hommes grands couchaient, sur le lit trop petit, alors il sciait tout ce qui dépassait. Charmant, n’est-il pas ? Thésée le traite alors comme il avait traité ses victimes.

ROI D’ATHENES

On dit que c’est lui qui a vaincu les Amazones et a même épousé Antiope, la reine dont il eut un fils. Au retour de Crète, il épouse Phèdre, la sœur d’Ariane. Cette dernière tombera amoureuse de son beau-fils Hippolyte et parce qu’il la rejette causera sa mort.

Thésée partit avec son ami Pirithoos pour enlever Perséphone l’épouse d’Hadès, il ne réussit pas et fut emprisonné aux Enfers sur le siège de l’oubli, mais fut délivré par Hercule.

Thésée devint de plus en plus populaire en Attique, où l'on fit de lui un grand législateur, fondateur de l'unité politique. Il avait réuni, disait-on, en un seul état plusieurs peuples de Grèce, et fondateur même de la démocratie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article