Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLUC !

Pour les curieux de la Rome antique

ORPHEE ET EURYDICE

ORPHEE

Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l’éloquence et de la Poésie et du roi de Thrace Oéagre.

Dès son enfance il montre un talent extraordinaire pour  la musique. Apollon lui offre alors une lyre (7 cordes) à laquelle il ajoute deux cordes pour faire honneur aux Muses.

On dit que ses chants et sa musique sont si beaux qu’ils sont capables de charmer non seulement les bêtes les plus féroces mais aussi les arbres et les rochers. Tous se déplacent pour l’écouter.

Il participa à l’expédition des Argonautes et sut préserver ses compagnons du chant des Sirènes.

MARIAGE

Orphée rencontre une dryade, Eurydice, et en tombe éperdument amoureux. Ils se marient.

Alors qu’elle va se baigner un matin dans le fleuve, elle est poursuivie par un berger, Aristée. En s’enfuyant, elle marche sur un serpent qui la mord mortellement.

Orphée est fou de douleur et décide de descendre aux Enfers pour demander au dieu Hadès qu’on lui rende son aimée. Grâce à sa musique, il endort Cerbère et parvient à persuader Hadès. Le dieu lui soumet cependant une condition :  en sortant des Enfers, elle le suivra en silence mais Orphée ne devra ni lui parler ni se retourner pour vérifier qu’elle est bien là. Hélas, il ne peut s’empêcher de se retourner : en un instant, il la voit disparaître à jamais.

MORT d’ORPHEE

 

Il est inconsolable et ne cesse de chanter son amour pour son épouse disparue, il est alors livré à des Furies qui le déchiquettent. Les Muses enterrent sa pauvre dépouille au pied du mont Olympe.

COUP DE POUCE

LES MUSES : dans la mythologie, les Muses sont les 9 filles de Zeus et de Mnémosyne et représentent un art, elles accompagnent le dieu Apollon, dieu de la lumière mais aussi des Arts.

NYMPHE : divinité féminine associée à la nature, elles portent différents noms selon leur milieu naturel.

DRYADE : une dryade est une nymphe liée aux arbres en général et plus particulièrement aux chênes.

CERBERE : chien à trois têtes, terrible, qui gardait la porte des Enfers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article