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GLUC !

Pour les curieux de la Rome antique

FAMILIA ROMANA

Un peu d’étymologie

 

™« Famille » en français vient du mot famulus qui désignait un esclave.
™   La « familia » désignait au tout début l’ensemble des esclaves qui vivaient dans une maison, puis tous ses habitants, des serviteurs à celui qui avait toute autorité dans la maison : le père.
™  On le traduirait plutôt par maisonnée.
C'est le mot latin "gens" qui a le sens du mot famille comme on l'entend aujourd'hui. C'est à partir de ce mot qu'ont été créés "gène", "génération", "indigène", "génétique".
FAMILIA ROMANA

Pater familias

 

™Il a toute autorité sur la famille.
™Son pouvoir est illimité, maître absolu des biens et des personnes. Ainsi a-t-il le droit de vie ou de mort sur tous ceux qui vivent sous son toit.
™Ses fils adultes, même âgés, restent sous l’autorité de leur père et ne peuvent devenir pater familias tant que ce dernier est encore en vie.
Sarcophage de Marcus Cornelius (Louvre) -

Sarcophage de Marcus Cornelius (Louvre) -

Mater

™Le mot « matrona » est aussi utilisé, il désigne à la fois la mère et l’épouse, que tous considèrent avec respect. Elle ne reste pas enfermée à la maison et peut accompagner son mari aux jeux, dans les banquets.
L'offense à une matrone est très sévèrement punie. L'offense faite à Lucrèce entraina la chute de la royauté et l'expulsion de Tarquin le Superbe.
™C’est ce que doivent devenir les petite filles de nobles familles, qui peuvent être mariées très tôt : 12 ou 13 ans, souvent avec des hommes plus âgés.
Cornélie et ses deux fils par Jules Cavelier (musée d'Orsay)

Cornélie et ses deux fils par Jules Cavelier (musée d'Orsay)

FAMILIA ROMANA
FAMILIA ROMANA

™

Après la naissance du bébé, le père de famille reconnaît l'enfant lors d'une cérémonie qui se déroule devant le foyer domestique. La cérémonie a lieu lors du huitième jour de vie pour les filles et lors du neuvième jour de vie pour les garçons.

 

™ Le jour de la cérémonie est appelé le dies lustricus. Lors de la cérémonie, le bébé est posé sur le sol. Si le père de famille le reconnaît, il le soulève et le prend dans ses bras. L'enfant fait alors pleinement partie de la famille romaine.

™ Si l'enfant n'est pas reconnu, il est abandonné. C'est l'exposition : l'enfant abandonné est le plus souvent placé sur les marches d'un temple ou bien exposé sur la voie publique, à coté d'une colonne sur un marché.

Certaines familles éliminent carrément l'enfant.
C’est le cas quand l’enfant présente un handicap ou si le père considère qu’il y a déjà assez d’enfants dans la maison.

Ensuite, on attache au cou de l'enfant un médaillon qu'on appelle "bulla", c'est une sorte d'amulette qui est censée protéger l'enfant. Elles peuvent être en or richement travaillées dans les riches familles mais aussi en bronze ou en cuir.

L'enfant portera ce talisman jusqu'à l'âge adulte, 17 ans pour les garçons, jusqu'aux noces pour les filles.

 

 
Bulla retrouvée à Pompéi (musée de Naples)

Bulla retrouvée à Pompéi (musée de Naples)

sarcophage en marbre, enfants jouant, 3ème siècle ap. JC. Vigna Emendola sur la Via Appia.

sarcophage en marbre, enfants jouant, 3ème siècle ap. JC. Vigna Emendola sur la Via Appia.

LIBERI

Infans, puer, puella autant de mots qui désignent l'enfant qui ne sait pas encore parler, le jeune garçon ou la jeune fille.

INFANS

*Les Romains appliquent un linge imbibé d'huile sur le nombril de l'enfant, puis il est emmailloté. Les médecins antiques pensent que cette opération est indispensable. Selon, eux les membres du bébé beaucoup trop fragiles, tendres doivent être immobilisés pour éviter les malformations. Les bébés sont emmaillotés avec des bandelettes maintenues par de larges anneaux pour éviter que leurs corps soient déformés. On enroule ces bandes de manière différente, soit en rectangle soit en spirale puis pour que les bébés dorment on les dépose dans un berceau.
*Trois mois plus tard, on les « démaillotera »

 

 

enfant emmailloté

enfant emmailloté

FAMILIA ROMANA

PUER

*Le garçon est très tôt préparé à sa vie d'adulte. Enfant, il porte la toge prétexte.
*La toge est le vêtement nationale des Romains, elle est le symbole de leur statut de citoyen.
*La toge prétexte est bordée d’une bande rouge pourpre comme celle des sénateurs.
*A l'âge de 16-17 ans, l'enfant quitte la toge prétexte et porte la toge blanche (Quand il est citoyen romain).
*Le garçon étudie (lorsque la famille en a les moyens) et apprend à devenir un citoyen romain lorsque le statut social de sa famille le permet.
*Les garçons vont à l'école (ou bien ont un professeur privé). La durée des études varie en fonction des moyens financiers de la famille.
*Les garçons romains ont des jeux et des jouets reproduisant parfois des éléments réels : chariots. Ils jouent à la balle ou avec leur animal de compagnie (un chat, un oiseau, une chèvre).
*Le garçon romain passe beaucoup de temps avec son père qui a en charge une grande partie de son éducation dès lors que l'enfant devient apte à comprendre les choses.
statue de petite fille (musée de Brauron)

statue de petite fille (musée de Brauron)

La petite fille est rapidement préparée à son futur rôle d'épouse et mère de famille. Pendant son enfance, la petite fille romaine fréquente l'école primaire mais ensuite, elle reste à la maison.
Sa mère lui enseigne alors les travaux ménagers. La petite fille puis la jeune fille apprend les usages du monde romain ainsi que la gestion d'une maison.
La jeune fille romaine porte un chignon sur la nuque. Ce chignon passera au sommet du crâne lorsqu'elle se mariera.
Les petites filles jouent aux jeux d'enfants de l'époque comme le jeux de noix, également pratiqué par les garçons. Elles ont des poupées et sont parfois représentées avec un animal de compagnie (un chat).

Les jeunes filles s'occupent avec les travaux ménagers ou se distraient en se promenant dans le jardin de la maison

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